Les démarches à suivre pour résilier son assurance emprunteur

La résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur actuel doit passer par des étapes bien précises qu’il faut avoir en tête avant de se lancer.

Vous devez tout d’abord rechercher un contrat qui respecte l’équivalence de garanties demandée par votre organisme prêteur.

Vous devez ensuite réaliser un devis auprès de l’assureur sélectionné, remplir le questionnaire de santé demandé par cet assureur et, le cas échéant, effectuer les examens médicaux nécessaires. A noter que les produits proposés dans ce site vous offrent un parcours de sélection médicale en ligne qui vous permet, dans plus de 80% des cas, d’obtenir une réponse immédiate sans attendre le résultat d’éventuelles formalités médicales.

Après obtention de votre certificat d’assurance, vous devez adresser votre demande de résiliation à votre banque en recommandé avec accusé de réception, en joignant le certificat d’assurance ainsi que les conditions générales du nouveau produit proposé par l’assureur de substitution.

La banque a alors 10 jours ouvrés pour vous répondre, sachant que le courrier doit lui être parvenu plus de 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat actuel ou de la signature de votre offre de prêt immobilier.

Prenez vos précautions et lancez vos démarches au moins 2 mois et demi avant cette date butoir, sous peine de devoir refaire la démarche… un an après ! Et n’hésitez pas à vous entourer des conseils de professionnels.