Comment changer d'assurance de prêt ?

Quelles sont les conditions à respecter pour renégocier son assurance de prêt immobilier ?

1) Respecter un préavis de deux mois avant la date anniversaire afin d’informer votre assureur actuel. Cela signifie que toutes vos démarches doivent avoir été effectuées avant ce délai, n’hésitez pas à anticiper.

2) Opter pour un nouveau contrat qui propose un niveau de garanties identique ou supérieur à celui du contrat résilié pour être accepté par la banque.

Contrat groupe vs contrat individuel : pourquoi sont-ils si différents ?

Le contrat groupe est celui proposé par votre organisme prêteur. Il vise à mutualiser les risques et à proposer des tarifs globalement homogènes. L’assurance proposée par votre banque est appelée assurance groupe. Pourquoi « groupe » ? Parce qu’il s’agit d’une offre collective proposée par la banque à ses clients. Les risques y sont mutualisés. En clair, que vous soyez par exemple fumeur ou non-fumeur, vous disposez du même taux d’assurance prêt immobilier.

A l’inverse, les contrats individuels, proposés par les assureurs, proposent une analyse de risque sur mesure (profession, habitudes de vie…) et donc des tarifs beaucoup plus personnalisés. Cela ne signifie pas économie à chaque fois, mais dans une grande partie des cas.

Comment se passe le changement de votre assurance de prêt immobilier ?

La résiliation de votre assurance emprunteur se fait simplement : vous devez envoyer, moyennant un préavis minimum de deux mois avant la date anniversaire de votre offre de prêt ou de votre contrat d’assurance (15 jours si votre offre de prêt a été souscrite depuis moins d’un an), un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance actuelle afin de l’informer de votre souhait de mettre fin à son contrat, en lui transmettant les éléments concernant votre prêt immobilier, ainsi qu’en joignant l’attestation du nouveau contrat d’assurance auquel vous aurez souscrit par anticipation.

La plupart des assureurs peuvent vous accompagner dans ces démarches, voire réaliser en votre nom (via mandat) les démarches de résiliation du contrat en cours.

Ma banque peut-elle refuser ma demande de substitution d'assurance ?

Votre banque ne peut pas refuser votre demande de substitution d’assurance de prêt immobilier. Seule condition : les garanties de la nouvelle offre doivent être au moins identiques à celles proposées initialement par votre banque.

Si votre banque souhaite refuser votre délégation d’assurance, elle doit justifier sa décision par écrit. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !